On entend souvent parler de la petite enfance sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Faisons donc davantage connaissance avec ce secteur pour en découvrir notamment les principales professions.
Tout savoir sur la petite enfance
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la petite enfance, consultez sans hésiter le site internet www.petite-enfance.fr. Vous y trouverez tous les renseignements concernant le monde de la petite enfance, des professions aux examens en passant par les formations à suivre pour travailler dans ce domaine.
Qu’appelle-t-on la petite enfance ?
Le terme générique « petite enfance » désigne l’ensemble des professions dans lesquelles les personnes travaillent tous les jours avec de très jeunes enfants. Patience, pédagogie, rigueur et organisation sont indispensables pour exercer ces métiers dans de parfaites conditions.
Les métiers de la petite enfance
L’assistante maternelle ou l’employé de crèche (auxiliaire de crèche) est la personne qui a en charge la garde des enfants dont les parents s’absentent pour aller travailler. L’assistante maternelle remplit sa mission chez elle. L’une comme l’autre préserve le bien-être des enfants, s’occupe de leur éducation et assure leur sécurité.
L’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) exerce sa profession au sein d’une classe de maternelle où elle assiste le professeur, notamment au moment des repas ou des jeux.
La puéricultrice est une infirmière diplômée d’Etat spécialisée dans les soins médicaux des tout petits. Elle conseille les parents et les assiste aussi sur l’éducation et la prévention.
L’auxiliaire de puériculture travaille toujours sous la responsabilité d’une puéricultrice ou d’un infirmier. Elle s’occupe des besoins et soins quotidiens des enfants.
L’éducateur de jeunes enfants participe à l’éveil et à l’apprentissage des enfants au sein de tout organisme qui accueille des enfants.
La sage-femme (maïeuticien pour les hommes) suit les femmes enceintes pendant toute leur grossesse jusqu’à leur accouchement, les conseille, les aide à préparer l’accouchement qu’elle supervise.
L’agent d’animation travaille a en charge l’éveil des enfants sur le temps périscolaire.