Comment devenir avocat en droit des affaires ?

Comment devenir avocat en droit des affaires ?

Comment devenir avocat en droit des affaires ?

Vous rêvez de devenir avocat en droit des affaires ? La robe d’avocat vous va bien au teint ? Vous ne savez pas comment et par quel chemin y arriver ? Ne paniquez pas, je vais tout vous expliquer ! Dans cet article, retrouvez le parcours pour devenir avocat en droit des affaires, les informations sur le salaire ainsi que le portrait d’une des plus grandes avocates en droit des affaire de Bordeaux !

Avocat en droit des affaires, le parcours scolaire

Ce serait vous mentir que de vous dire que c’est facile. Les études pour devenir avocat en droit des affaires sont longues et demandent beaucoup de travail et de motivation. En effet, pour pouvoir enfiler la robe d’avocat, vous devrez suivre un cursus LMD (Licence, Master, Doctorat) en droit. Ce cursus, vous le suivrez à l’université dans l’UFR de droit.  Une fois arrivé en Master, vous pourrez vous présenter au concours d’entrée du CAPA qui vous ouvrira les portes du tribunal.

En résumé : Pour devenir avocat des affaires, il faut au minimum 4 années validées de droit pour passer le concours d’entrée au CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat). Puis, par la suite, passer l’examen du barreau.

Le salaire d’un avocat en droit des affaires

Au vu de la difficulté des études et du métier, être avocat en droit des affaires, ça rapporte. En moyenne, un avocat en droit des affaires gagne environ 80 000€ bruts annuels soit un salaire mensuel brut d’à peu près 6 000€.

Maître Desrumaux, avocate au barreau de Bordeaux

Pour en savoir encore un peu plus, je vous propose de vous pencher sur le parcours de Maître Desrumaux (http://www.avocat-desrumaux.fr/). Avocate diplômée de l’université de Lille et de Paris X, elle collabore avec plusieurs cabinets Français et Américains avant de créer son propre cabinet à Lille en juin 2016 puis à Bordeaux en Octobre 2016. Pour en savoir plus, rendez-vous sans attendre sur son site ! 🙂