Quand faire une IRM abdominale

IRM, IRM préparation, IRM résultats, IRM abdomen, IRM quand faire

L’imagerie par résonance magnétique ou IRM est un examen médical à but diagnostic. C’est à dire qu’on l’utilise pour déterminer un quelconque problème de santé. Cet examen peut d’ailleurs se réaliser sur différentes parties du corps. En effet, l’IRM peut notamment être abdominale. Qu’est ce qu’une IRM abdominale ? Quand faire une imagerie par résonance magnétique abdominale ? Retrouvez ci-dessous toutes les informations à ce sujet.

Qu’est ce qu’une IRM abdominale ?

Une IRM abdominale, c’est un examen qui permet d’observer les tissus mous dans l’abdomen. Cela permet donc d’obtenir de nombreuses informations sur l’anatomie dans cette partie du corps humain.

L’IRM abdominale a une préparation assez simple. En effet, il suffit juste la plupart du temps d’être a jeun 6 heures avant l’examen. Cela inclut les solides et les liquides.

Ensuite, on glisse le patient dans un tunnel d’environ 2 mètres de long pendant 30 à 60 minutes.

Une IRM abdominale peut observer de nombreux résultats. En outre, cet examen peut révéler un abcès, une hémorragie interne ou encore une infection par exemple.

Pourquoi faire une IRM abdominale ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à réaliser une IRM abdominale.

En effet, cela permet d’observer des pathologies au niveau de plusieurs organes. Entre autre, le foie, les reins la rate et le pancréas sont concernés.

De ce fait, l’IRM abdominale peut évaluer les raisons d’une douleur dans cette partie du corps ainsi qu’une masse anormale.

Cet examen se fait aussi pour observer les raisons de problèmes hépatiques ou rénaux.

En plus de tout cela, l’IRM abdominale permet de voir l’état des vaisseaux sanguins ainsi que le flux sanguin. Il peut aussi diagnostiquer des problèmes comme une tumeur ou des ganglions lymphatique.

L’IRM abdominale a donc de multiples raisons d’être pratiquée. A noter qu’un des avantages de cet examen est l’absence de rayons X, contrairement à la radiographie. Vous pouvez vous rendre sur le site internet de la clinique Acrim pour plus d’informations à ce sujet.